L'appel à communications

Quoi ?

Les Doctorales de l’ASRDLF sont une rencontre annuelle de doctorant.e.s et de chercheur.e.s confirmé.e.s qui s’inscrivent dans le champ des sciences régionales. Plus généralement, cette session est ouverte à tout.e doctorant.e dont les travaux se trouvent au croisement de l’économie et du spatial en articulation avec les changements des sociétés, des dynamiques spatio-politiques aux échelles locales, infra ou supra-nationales ou qui  portent sur des enjeux d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Où ?

L’édition 2020 des doctorales de l’ASRDLF se déroulera à l’Université d’Artois à Arras, dans les Hauts-de-France. Arras, préfecture du département du Pas-de-Calais est l’archétype d’une ville moyenne disposant de ressources patrimoniales importantes et qui se trouve à la confluence des influences de deux métropoles, Paris et Lille. La région des Hauts-de-France offre un bel exemple de région qui, confrontée à une forte crise économique dès les années 1960, a cherché à élaborer des projets de reconversion et de renouvellement. 

Qui ?

L’édition 2020 est organisée par le laboratoire ‘Discontinuités’ et par le GIS franco-belge ‘Institut des Frontières et des Discontinuités’ en partenariat avec l’ASRDLF.

Pour qui ?

Cette session est destinée avant tout aux doctorant.e.s et aux chercheur.e.s qui interrogent les problématiques régionales dans le domaine des sciences de l’économie et de la gestion, de la géographie, des sciences politiques, de la sociologie, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, etc.

Pourquoi ?

L’objectif de ces rencontres est d'aider les doctorant.e.s dans leurs travaux de recherche, depuis la première jusqu’à la dernière année, en leur offrant un cadre d’information (perspectives de carrière), de réflexion et d’échanges. Il permet à des chercheur.e.s confirmé.e.s de connaître les principales tendances de recherche dans le champ des sciences régionales. Il offre à tou.te.s la possibilité de construire ou d’étendre ses réseaux de recherche.

Comment ?

Les doctorant.e.s présentent leurs travaux lors de sessions restreintes, à un public composé d’autres doctorant.e.s et de chercheur.e.s et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s confirmés; l’objectif est d’amener les doctorant.e.s à interroger leurs sujets et à discuter tant les aspects théoriques, méthodologiques qu’empiriques. 

Ces échanges offrent la possibilité aux doctorant.e.s de renforcer la qualité de leurs travaux dans des délais qui sont devenus très rigoureux. Chaque présentation, d’une durée de quinze minutes exposera le sujet de thèse, le cadre théorique, les orientations méthodologiques et la dimension empirique. Le temps de discussion effectuée par un.e chercheur.e confirmé.e sera de quinze minutes.

Session spéciale ‘frontière et intégration européenne’

Cette session spéciale qui aura lieu le jeudi 27 février s’inscrit dans le cadre d’une chaire Jean Monnet ‘frontière et intégration européenne’ qui prévoit l’organisation chaque année d’un séminaire doctoral qui comporte deux parties. Une première partie aura lieu la matinée et est consacrée à la discussion d’articles rédigés par des chercheurs en présence de ces derniers qui exposeront le contexte dans lequel ils ont écrit leurs papiers, les cadres théoriques et la démarche qu’ils ont privilégiée en développant une vision critique et réflexive. Les articles de référence seront transmis aux participant.e.s après inscription et seront discutés collectivement. Lors de la deuxième session les doctorant.e.s inscrit.e.s à cette session spéciale présenteront leurs travaux selon les mêmes modalités que celles décrites pour les autres sessions thématiques.

Comment participer aux doctorales ?

Il est possible soit de participer activement aux Journées en présentant son propre travail, soit de prendre part sans effectuer de présentation. Chacun.e est cependant vivement encouragé.e à présenter ses travaux de recherche ! 

Les doctorales sont construites sur des échanges, il est donc attendu que tout participant assiste non seulement à l’entièreté de la session où il présente sa recherche mais aussi aux autres sessions et qu’il y contribue activement, par des questions, des commentaires, …

La participation aux doctorales pourra être créditée auprès des écoles et commissions doctorales comme activité scientifique. 

Cette participation aux doctorales est gratuite mais oblige une pré-inscription et pour ceux qui veulent communiquer le dépôt d'une proposition sous forme d'un résumé. :

- La fiche d’inscription complétée doit être déposée sur le site https://doc-asrdlf-2020.sciencesconf.org/  avant le 10 décembre 2019 (dans l'espace connecté, onglet Inscription)

- Les propositions de communication devront être elles aussi déposée avant le 10 décembre 2019 (dans l'espace connecté, onglet Dépôts, puis déôt d'un résumé). Le formulaire de résumé est ci-dessous (Résumé - Proposition de ciommmunication). Ce résumé sera ensuite soumis à évaluation par les relecteurs. Les fiches seront publiées dans un document remis aux membres des Doctorales.

Pour ce connecter à l'espace connecté, il faut cliquer sur Connexion en haut à droite de la page du présent site. Il sera ensuite demandé de vous connecter à votre compte SciencesConf.org ou d'en créer un.

Coûts de participation aux Doctorales

La participation aux doctorales est gratuite. Elle ne comprend pas : Le transport, l'hégergement et les dîners.

 

Appel à participation

Résumé - Proposition de communication

Personnes connectées : 1